La Gironde.

En Gironde, le nombre d’hectares brûlés dépasse largement la taille de Paris

Deux importants incendies ravagent le département depuis plusieurs jours. Plus de 15.000 hectares ont brûlé et des milliers d’habitants ont été évacués.

Dans le secteur de LANDIRAS en Gironde, des pompiers tentent le 17 juillet 2022 de combattre le feu qui fait rage depuis une semaine.

INCENDIES – Une surface une fois et demie plus grande que celle de Paris partie en fumée. Les deux incendies qui ravagent depuis sept jours la Gironde ont brûlé plus de 15.000 hectares de végétation ce lundi 18 juillet. C’est beaucoup plus que la taille de la capitale, qui fait 105,4 kilomètres carrés.

“La nuit a été difficile mais nous avons globalement tenu. Les surfaces ont évolué mais dans des proportions mesurées, compte tenu des conditions”, a indiqué à la presse ce lundi matin le lieutenant-colonel Arnaud MENDOUSSE du service départemental d’incendie et de secours de Gironde (SDIS 33).

Quelque 4.200 hectares sont partis en fumée à La Teste-de Buch, près du bassin d’Arcachon, sur un périmètre de 9 km sur 8 km. Sur ce secteur, la situation s’est rapidement dégradée lorsque le feu a traversé dimanche soir la route départementale 218 longeant le littoral.

Un pare-feu pour stopper l’avancée des flammes?

 8000 habitants de deux quartiers de La Teste-de-Buch ont été évacués en prévention. “La Teste n’est pas menacée par les flammes. En revanche, le vent est en train de tourner, les quartiers sont vraiment en train de se retrouver sous la fumée”, a expliqué à l’AFP Arnaud Mendousse. “Les fumées sont toxiques, c’est une question de santé publique pour protéger la population”, a-t-il ajouté. Le zoo du bassin d’Arcachon va aussi évacuer ses animaux pour les protéger de la fumée, a annoncé l’association des parcs zoologiques.

Au nord de la commune landaise de Biscarosse, à la frontière avec la Gironde, les pompiers étendent la stratégie du pare-feu pour se protéger face au risque de propagation des flammes. La pointe sud de l’incendie se situe à seulement trois kilomètres de la limite entre les deux départements.

Il y avait un pare-feu existant de dix mètres de large, que l’on élargit de 30 mètres. Il constituera une bande de sable incombustible qui servira de point d’appui aux pompiers en cas d’arrivée du feu”, a détaillé à la radio locale Jean-Yves Perez, le lieutenant-colonel des pompiers. Une annonce également faite par le ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN sur Twitter, qui précise que ce pare-feu mesure 5 kilomètres de long sur 40 mètres de large.

 

Moralité : Dans votre jardin coupez les herbes sèches, et en voiture ne balancez pas votre mégot par la fenêtre de la portière.

 

15 000 hectares en un seul tenant = 150 kilomètres carrés

Les commentaires sont fermés.