La conduite automobile et les seniors

C’est une évidence pour tous, maintenant, les seniors sont de plus en plus nombreux et sont amenés, par les nécessités de la vie quotidienne, à conduire de plus en plus longtemps. Encore faut-il que ce soit en toute sécurité ! Qui, un jour ne s’est pas trouvé face à un conducteur hésitant à un rond point ou circulant à une vitesse anormalement réduite, pour ne citer que ces deux exemples. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Au volant, les séniors sont plus prudents que les autres usagers de la route, mais il arrive que certains commettent de graves erreurs de conduite dont les conséquences se révèlent dramatiques.

Face à cette réalité, les formateurs de l’UNRP 63 (Union Nationale des Retraités de la Police du Puy de Dôme) ont décidé de proposer aux conducteurs de véhicules légers classés dans la catégorie SENIORS, une opportunité de vérifier par eux mêmes leur aptitude à la conduite.

Le programme de ce recyclage, d’une demi-journée, est tout particulièrement étudié pour répondre aux attentes des participants. En effet, ils pourront, s’ils le souhaitent, tester leurs réflexes avec un appareil spécifique ou grâce à une application informatique, tester leur audition ou leur vue etc…

Une remise à niveau en matière de code de la route est également proposée avec notamment la présentation des nouveaux panneaux de circulation, l’étude des infrastructures complexes tels les giratoires ou les carrefours, l’étude de cas concrets etc.

Le but principal de cette action, au-delà de la réactualisation des connaissances est, le cas échéant, de faire prendre conscience à une personne qu’elle peut avoir des difficultés à conduire en toute sécurité, sachant que ces difficultés peuvent être levées en prenant les mesures adaptées, la finalité étant de :

PROLONGER LEUR AUTONOMIE DE CONDUCTEUR

 

Pour ce faire, l’ UNRP 63 dispose de formateurs qualifiés, agréés par la Prévention Routière, qui assurent bénévolement cette formation.

En fonction des demandes, plusieurs sessions (maximum 20 stagiaires par session) seront proposées aux personnes qui souhaitent suivre ce recyclage, N’hésitez pas à profiter de cette opportunité.

Pour s’inscrire, appeler le président :

Gérard BRISSY 

06 08 34 97 79

brissy.gerard@orange.fr

Les commentaires sont fermés.