Assemblée générale du 19-11-2019

Le 14 novembre 2019 à 10h20, au cours d’une réunion d’information au mess de la caserne de gendarmerie de Drancy, 54-60 rue Auguste Blanqui à Drancy (93), les adhérents de « l’Association Départementale des Retraités de la Police de la Seine-Saint-Denis » ont décidé de tenir une assemblée générale d’information sous la direction de Jean–Pierre MALJEAN assisté d’Alain THEVENET.

Michelle LATAIX accepte d’assurer le secrétariat de séance.

Etaient présents : BETHUNE Michel, BOUCHET Gilbert, DIERICK Francisque, DUPIN de MAJOUBERT Marie-Louise, FAILLU Jacky, HERAULT Jacques, JULIEN Gérard,

GUMEZ Patrick, LATAIX Michelle, LEFEVRE Paul, MALJEAN Jean-Pierre, NAAR Jean-Marie, RINGRESSI Michel, ROMEU Christian, THEVENET Alain, LACHEREZ Claude et Monique, VARY Thierry, VERRECCHIA Muriel

Absents excusés représentés : GUALEZZI Jean-Pierre, GRATPANCHE Jean-Claude, PICOT Mireille

La tenue de cette assemblée a été conditionnée par l’exposé de Jean-Pierre MALJEAN concernant les motifs de la réactivation de la section du 93 et la scission avec la section Ile de France, à savoir :

• L’éloignement géographique des membres du 93 et des rattachés du 77 était pénalisant pour se rendre à Vélizy en transports en commun ou en véhicule. Bon nombre d’entre-deux ne participaient plus aux actions organisées.
  • La proximité de l’association auprès de ses adhérents est primordiale pour son existence. Être au plus proche permet de garder le contact pour mieux se connaitre, organiser des actions, préserver les acquis mais aussi attirer de nouveaux adhérents.

Ouverture de l’assemblée générale extraordinaire :

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 14 NOVEMBRE 2019

Changement d’appellation de l’ADRP 93

Afin d’être en adéquation avec les statuts nationaux, il est proposé à l’assemblée le changement d’appellation de l’ADRP 93 pour UNRP-SEINE SAINT DENIS (Union Nationale des Retraités de la Police – Seine Saint Denis) ; le siège social se situe au 15 rue Maxime Gorki 93700 DRANCY : soumis au vote, adopté à l’unanimité.

Clôture de l’assemblée générale extraordinaire.

Ouverture de l’assemblée générale ordinaire.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 14 NOVEMBRE 2019

Constitution du comité directeur

Jean-Pierre MALJEAN insiste sur le fait qu’une association ne peut fonctionner que s’il y a un comité de direction et fait un appel de candidature.

Se présentent :

Jean–Claude GRATPANCHE, Gérard JULIEN, Michelle LATAIX, Jean-Pierre MALJEAN, Mireille PICOT, Michel RINGRESSI, Christian ROMEU, Alain THEVENET : soumis au vote, adopté à l’unanimité.

Constitution du bureau

Le comité directeur élit son bureau sous la présidence du doyen d’âge.

Jean-Pierre MALJEAN, président de section

Alain THEVENET, vice-président de section

Jean-Claude GRATPANCHE, trésorier

Gérard JULIEN, trésorier adjoint

Michelle LATAIX, secrétaire

Soumis au vote, adopté à l’unanimité.

Divers

Jean-Pierre MALJEAN précise que les activités de l’UNRP permettent une ouverture avec des associations telles que l’ANAS, les mutuelles, le pôle des retraités, la GMF… mais également une affiliation à un syndicat pour les retraités en l’occurrence l’UNSA. Des actions au niveau départemental doivent être menées en rencontrant le Préfet, le Président du conseil départemental et le Directeur Territorial de la Sécurité de Proximité.

Alain THEVENET opte pour une demande d’audience au Préfet et au DTSP 93 pour permettre à notre association l’affichage dans les commissariats, l’organisation d’une journée de préparation à la retraite afin de se rapprocher des futurs retraités du département. Il précise que nous dépendons aussi des actifs.

Jean-Pierre MALJEAN propose de tenir une réunion spécifique qui tiendra compte des réformes à venir.

Le drame de suicides de policiers reste un fléau à combattre.

Jean-Marie NAAR souligne que les anciens peuvent apporter quelque chose aux jeunes mais pour cela, il faut que les services leur ouvrent les portes.

Selon Jean-Pierre MALJEAN, il s’agit d’un problème relationnel. Les gens ne se parlent plus et on assiste de plus en plus à un phénomène d’individualisme.

La cotisation est fixée par le conseil d’administration chaque année.

Les non-fonctionnaires peuvent adhérer ce qui leur permet de bénéficier du centre de vacances de Cavalaire, de l’aide juridique et des loisirs proposés.

Michel RINGRESSI suggère d’utiliser FACEBOOK comme réseau social pour se faire connaître et toucher un maximum de collègues retraités. Un début dans le 93 qui pourrait être étendu au niveau national.

Alain THEVENET donne une ébauche d’actions pour l’année 2020 :

• JANVIER 2020 : galette
  • FEVRIER 2020 : week-end à Neuvy en Barengeons, les inscriptions sont ouvertes
  • 11/04/2020 : Organisation du loto de l’UNRP-SEINE SAINT DENIS
  • A planifier, une sortie au musée de la guerre à Meaux

Le Président, après avoir constaté que l’ordre du jour initial de la réunion était épuisé et que plus personne ne demandait la parole, prononce la clôture de l’assemblée générale à 12 H00.

Voir l‘histoire de Drancy

Les commentaires sont fermés.