Section Rhône-Alpes Saint-Etienne Assemblée générale 2019

L’Assemblée Générale annuelle de la Section Rhône/St Etienne s’est tenue le 4/5/2019 dans les locaux de la Maison Ravier (Lyon 7°) mis à disposition pour la circonstance.

Dès 9H45, le Président BORDES Jean-Claude, constatant que le quorum était atteint (présents + procurations), ouvre la séance et demande une minute de silence en mémoire de nos chers disparus – notamment notre regretté Vice-Président et ami André FREUDENREICH. Poursuivant son propos, le Président adresse au nom de tous, une amicale pensée à ceux de nos amis qui, malades ou hospitalisés, ont été dans l’impossibilité de nous rejoindre.

La liste des invités présents ou excusés, est ensuite rappelée en y joignant, au nom de la Section, les plus vifs remerciements dont ceux adressés notamment à notre Président National – Philippe MOUE – qui a bien voulu être des nôtres pour cette annuelle journée.

La parole lui étant donnée, le Président National commente les préoccupations, actions et intentions inscrites sur la feuille de route de notre chère UNRP. C’est ainsi que sont évoqués tour à tour : réforme prochaine des retraites – pouvoir d’achat – dépenses de santé – pensions de réversion – parité hommes/femmes et contentieux en cours…. Tout ceci repris globalement avec détermination et obstination par le Pôle National des Retraités qui vient d’être renforcé par une sixième composante qu’est désormais « l’Union des Sous-Officiers de Réserve ». A noter que, pour être aussi complets que possible, notre Président National a évoqué de nombreux autres sujets tels : journées d’information des organes directeurs de province – caisse secours-décès – suicides dans la police…. autant de sujets qui, suivis avec une grande attention, ont généré  de nombreuses questions et échanges divers.

Ensuite et selon l’ordre du jour, les rapports habituels de gestion et d’orientation ont été validés à l’unanimité. Sans désemparer, une phase des travaux a été réservée aux élections qui se sont traduites par le maintien du conseil d’administration sortant pour une mandature de deux ans. A noter que notre cher adhérent et ami Serge CRASTES, initialement coopté par suite de la disparition de notre cher André FREUDENREICH, a été élu administrateur. Il convient de préciser par ailleurs, que Serge CRASTES a été élu également, en remplacement de notre ami Jean-Marie COURTIAL, administrateur national, membre du bureau national inclus au Comité de rédaction, lors du dernier Congrès National de PONT-A-MOUSSON. De même, et pour être en harmonie avec les nouvelles dispositions nationales et celles propres à notre Section, la proposition de changement de titre de notre association a été validée à l’unanimité.

En prélude aux questions diverses, la parole a été donnée aux invités notamment ceux représentant les associations partenaires.

La séance étant levée à 12H10, le Président invite l’assistance au vin d’honneur traditionnel et au banquet de clôture bénéficiant pour la première année, d’une animation par la présence de deux musiciens accompagnée  d’une chanteuse artiste dont la prestation a été unanimement appréciée.

Le Président : Jean-Claude BORDES